Beaune, Capitale des Vins de Bourgogne


Beaune est une ville d'art et d'histoire, au coeur d’un vignoble prestigieux : Pommard, Corton-Charlemagne, La Romanée-Conti, Meursault, Santenay, Savigny-les-Beaune... des noms qui inspirent les amateurs de vins.

 

 

Le Musée des Vins de Bourgogne

Installé dans l’ancien Hôtel des Ducs de Bourgogne et lieu d’histoire de la culture de la vigne et de l’élaboration du vin, le musée révèle la richesse de la Bourgogne viticole et valorise la singularité des Climats du Vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.


Réserver une visite

 

Le monument le plus emblématique

Certainement l’Hôtel Dieu avec son célèbre toit aux tuiles vernissées et ses façades gothiques, il est considéré comme un joyau de l'architecture médiévale bourguignonne. Découvrez l'histoire originale de cette institution hospitalière, L’Hôtel-Dieu présente les anciennes salles et leurs fonctionnements, depuis 1452 jusqu'au XXe siècle. 


Réserver une visite

 

Place Carnot, la plus grande et la plus belle de Beaune

C’est en l’honneur de Lazare Carnot que porte le nom de cette place. Autrefois dite Place Saint-Pierre, où se dressait une église du XIe siècle pillée puis détruite en 1805. Cette place devient alors la plus grande et la plus belle de Beaune. Un kiosque et un carrousel viennent animer ce lieu mythique en 1998, où se mêlent nombreux commerces et cafés terrasses, dans de vieilles demeures à l'architecture ancienne unique, classées aux Monuments historiques.

 

 

Le château de Beaune

C'est un château du XIXe siècle en tuile vernissée de Bourgogne sur l'emplacement de l'ancien château fort de Beaune du XVe siècle par le roi Louis XI. C’est en 1820 que Bernard Bouchard achète le site. Aujourd’hui il subsiste en extérieur quatre des cinq tours d’origine du château ainsi que des parties du rempart, et l’ensemble est inscrit sur la liste complémentaire des monuments historiques. Des caves souterraines jusqu'à 10 mètres de profondeur traversent la propriété. Les vins de la Maison Bouchard Père & Fils s'épanouissent aux côtés d'une collection unique de près de 2000 bouteilles du XIXe siècle. Un patrimoine historique inestimable, avec pour emblème, un Meursault Charmes 1846. 

  

Le théâtre de verdure

C'est un parc dans les douves, au pied du Bastion Sainte-Anne. Autrefois étaient installés les bains douches de la Ville. Dans les années 1960, une scène surélevée et des gradins sont installés afin de créer une salle de spectacle plein-air; c’est ainsi qu’est né le Théâtre de Verdure. On pouvait y applaudir des combats de catch, des artistes de variétés. Aménagé en jardin composite, le Théâtre de Verdure fait référence à différents styles de l’Art du Jardin : médiéval, à la Française, à l’Italienne et à l’Anglaise. On peut également admirer un miroir d’eau rappelant la rivière busée qui alimentait la douve.

L’ancienne porte fortifiée avec pont-levis

Dite Porte du Bourgneuf ou Saint-Nicolas, vit arriver maints personnages importants : Henri II, accompagné de Catherine de Médicis en 1548, accueilli par les chanoines sous un arc de triomphe fraîchement peint, au son des tambourins ; Charles IX accompagné de la reine-mère fit un bref séjour en 1594 et la porte fut de nouveau décorée pour l’entrée de Louis XIII, en route pour les Alpes en 1629, puis de la reine Anne d’Autriche l’année suivante. Mais l’entrée la plus pompeuse fut celle de Louis XIV et de la reine, le 10 novembre 1669, où l’on tira le canon. Depuis 1770, la nouvelle porte d’apparat voulue par le maire Maufoux pour mettre la ville au goût du jour et dessinée par l’architecte dijonnais Lenoir Le Romain accueille le visiteur venu du nord.


Le Square des Lions

Ce petit parc de 7.500 m2 datant du 19ème siècle se situe dans les anciennes douves ceinturant le centre ville d'aujourd'hui. Agrémenté de statues, il est planté d’arbres remarquables : platane à feuilles d’érables, arbres aux 40 écus, oranger des Osages.


Moutarderie Fallot

 Dotée d’un outil performant, elle a su maintenir le savoir-faire de l’artisan moutardier : le broyage des graines à la meule de pierre qui conserve toutes les qualités gustatives de la pâte. La Moutarderie Fallot a ouvert un Espace Muséographique comportant deux parcours de visites et deux boutiques ateliers ont vu le jour avec un espace de dégustation totalement dédié à la moutarde ‘Enjoy Fallot !’.

Réserver une visite


Parc de la Bouzaize

Joli parc romantique du XIXe à quelques minutes à pied du centre ville. Il raconte les voyages et les découvertes botaniques autour du monde. C’est un site classé depuis 1949, situé sur la source de la Bouzaize, plan d'eau où l'on peut canoter. Découvrez la ferme pédagogique où vous verrez notamment une sélection d’animaux produisant de la laine comme la chèvre angora, l’alpaga, le mouton Ouessan, et un cochon et une basse-cour.

★ Découvrez l'itinéraire en 2CV ★