Le Morvan, Villages perchés, Histoire & Nature d'exception.

Prenez un grand bol d’air pur dans le Morvan ! Près de la moitié de ce massif est recouverte de forêts. Véritable trésor Bourguignon aux espaces naturels variés, le Morvan, surnommé aussi "le petit Canada", est un territoire bercé par un patrimoine authentique et une végétation unique ce qui lui a valu d’obtenir le label Parc Naturel Régional en 1970.

 

 

Avallon, la Ville coquette & discrète du Morvan

Ville historique située au cœur de la Bourgogne, aux portes du Morvan, Avallon est perché sur un éperon granitique et entourée de remparts, elle domine la vallée du Cousin. Laissez-vous aller dans dans les jardins terrasses énivrés de parfums... Ruelles pavées, maisons à pans de bois, échauguettes et tours de guet… Ne manquez pas les secrets de cette vieille ville.

 

Les secrets du Chardonnay avec le Domaine de la Croix Montjoie

Dix hectares de vignes, un sol argilo-calcaire, un coteau bien venté et le Chardonnay pour cépage fleuron. Le Domaine est l'ancienne ferme du château du village de Vézelay où l'on cultivait, élevait des animaux et même produisait il y a longtemps du vin. Il porte le nom de la Croix Montjoie à l'entrée du village depuis laquelle les pèlerins découvraient Vézelay pour la première fois et laissaient éclater leur joie. Aujourd'hui le lieu est magique, la terrasse fait face à Vézelay et laisse découvrir les contreforts du Morvan. Ne manquez pas de découvrir ce domaine hors du temps.

 

La Coline Eternelle, une étape spirituelle et touristique incontournable

Vézelay, aussi surnommée la Coline éternelle, où se dresse la basilique Sainte-Madeleine qui veille majestueusement sur les maisons vigneronnes et les demeures Renaissance. Ce chef d'oeuvre de l'art roman restaurée au XIXe siècle par Viollet-le-Duc, fait de Vézelay un haut lieu de pèlerinage et un point de départ vers Compostelle.

 

Collection d'exception à la Maison-Musée de Vézelay

Le musée Zervos abrite les plus belles pièces de la collection léguée à la ville de Vézelay par Christian Zervos. On y trouve des œuvres de Pablo Picasso et Julio Gonzalez, Max Ernst, Alberto Giacometti, Vassili Kandinsky, Jean Hélion, La Sauterelle de Max Ernst, des gouaches de Léger et de Le Corbusier, des sculptures d’Henri Laurens et d’Alexandre Calder. Le legs est riche en dessins et aquarelles de Joan Miró, Wifredo Lam, Giacomo Balla...

 

La Roche creusée par les eaux 

Tout aussi saisissante que celle du Rocher de la Pérouse, cette arche naturelle creusée par les eaux est ce qui reste des inondations cataclysmiques de la fin des périodes glacières. La Roche Percée promet une vue époustouflante sur le village de Pierre-Perthuis posé sur un piton rocheux. 

 

Château de Bazoche

Le Château de Bazoches, classé Monument Historique depuis 1994, a été acheté en 1675 par le Maréchal de Vauban qu'il réaménage en superbe propriété familiale avec une partie dédiée à son bureau. Il y mettra au point une grande partie de ses études et y rédigera ses ouvrages militaires.  A mi-pente d’une colline boisée, le Château de Bazoches offre une vue imprenable sur le Morvan. Partez en randonnée sur la Boucle de Bazoches pour découvrir les richesses alentours et la Chapelle Saint-Hilaire où repose le Maréchal de Vauban

 

Magie & Nature aux Gorges de Narvau

Pour flâner aux sons de l'eau, pratiquer la randonnée ou l'escalade, ou pour pique-niquer à la fraîcheur des arbres, les Gorges de Narvau sont idéales. Situé à quelques kilomètres de la ville de Lormes, contemplez ce lieu unique, classé depuis 1999. Végétation, forêt, rochers, falaises, cascade, points de vues sont au rendez-vous.

 

Nature sauvage par excellence au Lac du Crescent

Le Lac du Crescent possède un caractère poétique, mystérieux, parce qu’il est caché. Il n’est pas d’un abord facile. C’est un lac qui se mérite. Balades à vélos ou à pieds, points de vue pour apprécier les paysages remarquables du lieu, il est également possible de s'y baigner ou de pique-niquer au bord de l'eau.

  

Panorama d'exception dans le Morvan

Prenez le temps de grimper jusqu’au sommet du rocher de la Pérouse, près de Quarré-les-Tombes. Du haut de ses 556 mètres, c’est le point culminant de l’Yonne. Accessible à pieds et en voiture, il permet d’embrasser une vue vertigineuse, riche et vaste sur le Morvan nivernais.

 

★ Découvrez l'itinéraire en 2CV ★