Le Morvan, Balades au bord de l'eau & Secrets d'Histoire.

Prenez un grand bol d’air pur dans le Morvan ! Près de la moitié de ce massif est recouverte de forêts. Véritable trésor Bourguignon aux espaces naturels variés, le Morvan, surnommé aussi "le petit Canada", est un territoire bercé par un patrimoine authentique et une végétation unique ce qui lui a valu d’obtenir le label Parc Naturel Régional en 1970.

 

 

 

Saulieu, Capitale du Morvan

Aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan, Saulieu est une petite ville de la Côte-d'Or réputée pour sa gastronomie. En témoigne sa fameuse table de renom, le Relais Bernard Loiseau, couronné de deux étoiles au Guide Michelin.

Découvrez dans ces lieux pittoresques, l’une des plus belles églises romanes de Bourgogne, la Basilique Saint-Andoche. Juste à côté, installé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, le musée François Pompon. La majeure partie du musée est axée sur la vie de l'artiste qui sculpte représentation des animaux en mouvement et notamment ses œuvres, avec l'exposition d’une partie d’entre elles. On le connait pour son célèbre Ours Blanc qui séduit part son modernisme jusqu'à New York au MoMA.

 

Le Saut du Gouloux, lieu ressourçant dans le Morvan

Laissez-vous guider par le tumulte de l’eau le long du chemin pour rejoindre cette cascade. Anciens murets de pierres moussues, arbres feuillus et conifères, ces lieux sont bercés d'une atmosphère mystique. On peut d'ailleurs aussi contempler les ruines de deux moulins, l’un à farine et l’autre à huile, ainsi que l’emplacement d’un ancien port de flottage car ce site servait autrefois au flottage du bois : autrefois, le bois du Morvan servait en effet à chauffer les habitations parisiennes ! 

 

Petit paradis aux eaux paisibles.

Entre les collines et les forêts du Morvan se cache le Lac des Settons. Un petit havre de paix où il fait bon d'y flâner. Détente au bord de l'eau, baignade rafraichissante, les eaux paisibles du lac sont idéales pour les familles. Faites le tour des lieux et partez à la rencontre d'une faune riche et d'une flore luxuriante. En empruntant les passerelles vous observerez à la jumelle les oiseaux au petit jour. A pied ou à vélo, nul doute que cette balade ne vous laissera indiffèrent.  

 

Le Morvan, terre nourricière.

Lieu de mémoire et d’expression, à partir d’archives historiques et de témoignages sensibles, le musée évoque la vie et le parcours des enfants de l’Assistance placés dans le Morvan. Vous cheminez dans l'espace d'exposition comme dans un village, de maison en maison, à travers une scénographie vivante où s’entremêlent données historiques et témoignages sensibles. Pensé comme une véritable maison, le musée héberge en son sein un café-bibliothèque, une boutique-librairie.

 

Le lac aux petits airs irlandais

Il s'étend sur 150 ha dans un cadre végétal unique, entre forêts et prairies immenses. Le Lac de Saint-Agnan inspire l'Irlande et pourtant nous sommes au coeur du Parc Naturel Régional du Morvan. Balades, canoë, équitation... Découvrez les lieux à votre guise !

 

Une ruine majestueuse hors du temps.

La forteresse de Thil se dresse sur la butte de Thil à 480 mètres d'altitude. Découvrez une vue époustouflante sur les premiers contreforts du Morvan et sur toute la vallée. Le château est une ruine incroyable, l’une des forteresses les plus puissantes de la région, dont Catherine et Perceval, les propriétaires, se feront un plaisir de vous conter l’histoire.

 

★ Découvrez l'itinéraire en 2CV ★